Search

un Album pour travailler les inférences dans le plaisir



Travailler les inféquoi ??? INFÉRENCES! Autrement dit : lire entre les lignes! C'est essentiel à la compréhension en lecture. Dans cet article, nous vous offrons un petit cours 101 au sujet de cette bête noire pour quelques élèves en lecture, puis, nous vous présentons un outil merveilleux pour bien l'amadouer: l'album Qui est le coupable?.


Un peu de théorie...

La production d’inférences, soit la compréhension d’éléments implicites à l’aide d’indices, est un aspect important, voir nécessaire à la lecture et ce, dès la 2e année. Il y a plusieurs types d’inférences. Certains sont nécessaires à la lecture, d’autres sont optionnels, mais permettent une meilleure compréhension. Les élèves sont principalement évalués sur deux types d’inférences nécessaires à la compréhension de lecture.


Les inférences logiques sont présentées aux élèves dès la 2e année. Dans ce cas, les indices du texte aident à découvrir une nouvelle information. Cette nouvelle information est un résultat certain de la déduction réalisée à l’aide des indices.

  • Ex: Je le vois, cet animal sauvage. Il ressemble à un grand chat, orange et noir et il a les dents pointues, parfaites pour manger de la viande. De quel animal s’agit-il? Le tigre (orange et noir, ressemble à un chat, carnivore).


Les inférences dites pragmatiques apparaissent au 2e cycle (3e et 4e années). Alors, les élèves sont appelés à déduire une information sous-entendue comme la température, un sentiment ou encore la solution à un problème. La nouvelle information est plausible selon les connaissances antérieures des élèves.

  • Ex: Brusquement, toute la ville fut plongée dans le noir. Que s'est-il produit? Il y a probablement eu une panne d’électricité.


De plus, d’autres types d’inférence sont nécessaires à la lecture telles les inférences anaphoriques, lier un mot de substitution à son référent (elle représente Marianne), ou encore les inférences lexicales, comprendre le sens d’un mot nouveau à l’aide du contexte.


L'ALbum parfait: QUI EST LE COUPABLE?

L’album proposé s’intitule Qui est le coupable? et il est publié aux éditions Milan. Plusieurs thèmes sont disponibles pour plaire à tous (À l’école, Le château, Chez les pirates, Au manoir, etc. ). En bref, c’est un livre-jeu où les élèves sont amenés à résoudre des crimes commis par un des personnages de la page couverture. Chaque indice leur permet d’éliminer un coupable pour terminer avec un seul personnage, celui qui a commis le crime.


Pascal Prévot a su écrire des enquêtes drôles et diversifiées où chaque personnage à un rôle à jouer. Que ce soit de trouver qui a collé le professeur à sa chaise ou qui a volé la baguette magique de la fée, les indices révélées tout au long de l’histoire amuseront les petits, comme les grands. De plus, afin d’aider à l’Enquête, les enfants sont invités à glisser des fenêtres pour cacher les personnages sur la page couverture, ils adorent cette manipulation offerte par l'album!


Une discussion autour des personnages à l’aide de la page couverture et de la page de présentation est utile afin d’amener l’enfant à découvrir par lui-même des traits caractéristiques et des potentiels indices. De plus, chaque personnage à un identification sous son nom. Comme la maison d’édition est française, il peut être nécessaire d’expliquer certains mots, ou d’en profiter pour faire faire des inférences lexicales aux enfants. Par exemple, Mlle L’oiseau est l’institutrice et Prosper est un cancre. Avec leur image, il est possible pour l’enfant de comprendre leur personnage.


À la maison

  • À la maison, vous pouvez choisir une enquête par soir ou par semaine. Il y en a 15 par album.

  • Invitez votre enfant à regarder les images dès le début, elles révèlent parfois des informations importantes!

  • À la fin de chaque paragraphe, demandez-lui s’il y a des indices et si oui, lesquelles et qu’est-ce qu’elles nous disent. Amusez-vous avec lui et découvrez les coupables de crimes ridicules.

En classe

  • En classe, affichez la page couverture au tableau et faites une lecture partagée. Vous pouvez aussi fournir à chaque équipe une copie de la page couverture et afficher le texte au tableau, ou encore le lire un paragraphe à la fois. Quelle équipe saura trouver le coupable?

  • Affichez ensuite le texte au tableau et revenez sur les stratégies appliquées par les équipes pour savoir trouver le coupable.

En orthopédagogie

  • En orthopédagogie, photocopiez une enquête et permettez à l’élève de surligner, de mettre des post-it, de souligner et surtout d’avoir la page couverture à sa disposition en tout temps. Il est plus facile de trouver les victimes lorsqu’elles sont visibles.

  • Modélisez la stratégie à utiliser puis faites une pratique guidée avec l’élève. Prenez le temps de vous arrêter et de vous questionner à voix haute.


Bonne lecture!

Références:

https://www.editionsmilan.com/livres-jeunesse/jeux-et-activites/livres-jeux/qui-est-le-coupable-le-chateau

http://www.adel.uqam.ca/sites/default/files/Strategie%204_faire_inferences_5e_2016.pdf

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/education/jeunes/pfeq/PDA_PFEQ_francais-langue-enseignement-primaire_2011.pdf

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now