Search

10 applications pédagogiques sur iPad

Updated: Sep 26, 2018

Parce qu'il y en existe tellement... qu'on n'arrive plus à se brancher !

Voici 10 apps super utiles-ludiques-efficaces qui peuvent être utilisées en orthopédagogie, en classe sous forme d'ateliers ou à la maison avec votre enfant.




FRANçAIS


1- Bloups! (Lecture-1er cycle)

Application gratuite (achats possibles)

Cette application a été créée en français par une orthopédagogue et a fait ses preuves auprès des lecteurs débutants et intermédiaires. Je la recommande pour des jeunes ayant des difficultés ou troubles spécifiques en lecture puisqu'elle travaille essentiellement la lecture de syllabes de pseudo-mots (ex.: lumiron), ce qui empêche l'élève de deviner un mot en ne lisant que le début. Un bon lecteur saura décoder les syllabes simples (ex.: la, ta, ir), comportant des sons simples (ex.: rou, min, veu), comportant des sons complexes (ex.: souille, lain, gue) ou encore des confusions visuelles (ex.: bo,do,po) ou auditives (ex.: di,ti). Ces types de syllabes sont travaillées avec l'application Bloups!


2- Lexico-Comprendre (Vocabulaire - 1er et 2e cycle)

Application gratuite (achats possibles)

Cette application amène l'élève à développer son langage par le biais du jeu. En effet, divisée en plusieurs thématiques, l'application Lexico-Comprendre propose des activités de compréhension et mémorisation des mots (écrits et vocalisés). Cette application peut être utilisée avec des jeunes ayant un trouble d'accès ou d'organisation lexical ou encore pour travailler la francisation d'un élève pour qui notre langue est la seconde. Bref, c'est une bonne façon de valider la compréhension orale et écrite de phrases.



3- Madame Mo (Lecture et écriture - 6 à 10 ans)

Payez pour débloquer les jeux qui vous intéresse une fois l'application installée.

Je n'ai aucun problème à référer cette application payante conçue par Brigitte Stanké, orthophoniste renommée pour ses recherches quant à l'apprentissage du langage écrit. Ici on entre dans l'univers de Madame Mo, une «bibite» qui aime tellement les mots qu'elle les mange! On se promène donc dans sa ville qui comporte 7 lieux (les jeux), travaillant ainsi le développement de différentes capacités importantes en lecture et en écriture, telle que la correspondance graphème-phonème (la lettre et le son). C'est complet!

4- Applications des Éditions de l'Envolée (Français - tous les cycles)

Applications payantes



La maison d'édition Passe-Temps propose de nombreuses applications pédagogiques intéressantes. Je vous en proposerai deux ici, mais vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil à toute la collection. D'abord, La lecture en découpure travaille chez les plus jeunes la construction de mots, phrases et paragraphes. L'interface est jolie et facile à utiliser. J'aime également le jeu Drôles de Zygotos qui vise une meilleure compréhension de lecture chez l'élève au travers de petits casse-têtes à remettre en ordre.


5- Mots sans maux (Orthographe lexicale - 2e et 3e cycles)

Application gratuite

Super app pour comprendre et mémoriser l’orthographe des mots pas si simples (ex.: «Ça finit par ète ou ette?») ! La règle nous est toujours présentée à l'écrit et à l'oral, et suivie d'une liste de mots l'illustrant. Par la suite, plusieurs jeux nous sont proposés pour valider notre compréhension (mots cachés, labyrinthe, sudoku, la forêt magique et la colère de Zeus (ouh!). Après avoir réalisé ces 5 exercices, votre enfant devrait s'en sortir avec la mémorisation de certaines règles orthographiques!


MATHÉMATIQUES


6- Blips (1er cycle - numération)

Application gratuite (achats possibles)

La soeur de l'application Bloups! présentée plus haut nous transporte dans l'univers des maths! Pour les plus jeunes, on y travaille la base de notre système de numération, très importante à maîtriser au primaire et préalable aux notions plus complexes. Au travers différentes activités, l'élève travaillera le dénombrement (la comptine numérique), la lecture/écriture de nombres, la représentation et comparaison de nombres à l'aide de différents outils (réglettes, boîtes de 10, billes, planche à calculer). Si l'enfant ne comprend pas parfaitement notre système en base 10 (dix unités forment une dizaine, dix dizaines forment une centaine, etc.), il traînera ce retard très longtemps, qui lui nuira entre autres lors de l'apprentissage des 4 opérations.


7- Mathador Chrono (2e et 3e cycle - calcul mental)

Application gratuite (yé!)

Une app qui travaille les opérations mathématiques sous forme de calculs mentaux. Évidemment, on l'utilise une fois que la base mathématique est maîtrisée (sens du nombre et des opérations). C'est un bon jeu qui amènera l'élève à travailler certains processus de calculs mentaux importants pour la résolution de problèmes plus complexes. On y joue seul ou à deux sur écran partagé. C'est une course contre la montre!



8- Slice fractions (2e et 3e cycle - fractions)

Application payante à 5,49$

Coup de coeur! Lauréat de plusieurs prix, ce jeu développé à Montréal est la définition même d'apprendre tout en s'amusant. Une recherche de l'UQAM démontre son efficacité. Merveilleux! Dans cet univers préhistorique, on doit couper de la glace ou parfois de la lave afin de faire avancer notre cher mammouth farfelu. L'interface est vraiment WOW. La fraction est travaillée de A à Z (les parties d'un tout, le sens du numérateur et du dénominateur, les fractions équivalentes, la mise en ordre des fractions, l'addition et la soustraction de fractions) de façon progressive et ludique, si bien qu'on ne se rend même pas compte qu'on apprend!


9- Math slide 100 (1er cycle - numération)

Application gratuite (achats possibles)

Une autre application qui travaille le système de numération en base 10 du nombre 1 à 100. Celle-ci est faite différemment puisqu'elle amène l'élève à composer et décomposer un même nombre avec des supports visuels différents. Ainsi, à la fin du jeu, il comprendra bien que 21 est composé de 2 dizaines + 1 unité et qu'en ajoutant 1 unité à 79, on obtient 8 dizaines. À essayer!


10- Quick math Jr (1er cycle - numération)

Application gratuite (achats possibles)

Bon, une dernière application qui travaille la numération au 1er cycle. Celle-ci possède les mêmes activités que les deux précédentes, mais a son exclusivité : elle pratique la comptine numérique différemment en amenant l'élève à commencer à compter à partir de nombres autres que le un (améliore son efficacité à résoudre de courts problèmes), à compter par bonds ou même en ordre décroissant. Il y a aussi des petits problèmes à résoudre (les nombres n'allant pas plus haut que 20) et des égalités à créer.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now