Search

La grande fabrique de mots: 4 façons d'Exploiter l'album

Updated: Nov 9, 2018

Parce qu'il y a tant à faire avec cet album, voici mes activités préférées:

1. Lecture interactive, accompagnée d'une vidéo

J'ai découvert cet album par le biais d'une vidéo trouvée sur la toile. En effet, dans celle-ci, un compteur racontait l'histoire avec émotion, accompagné d'une jolie musique en trame de fond. Les pages de l'album se tournaient et nous pouvions suivre la lecture tout en l'écoutant. Cette vidéo était gratuite et en ligne jusqu'à l'année dernière. Malheureusement, cette année, en voulant la présenter à des élèves, j'ai noté sa disparition. Bref, j'ai recréé ma propre vidéo, que je ne publierai pas (question de droits d'auteur de l'album). Si vous l'avez en version papier, vous pouvez facilement créer votre propre vidéo, ou encore lire l'histoire, accompagné d'une mélodie (j'utilise celle-ci : https://www.youtube.com/watch?v=uL8xNmX-L2M). Cela ajoute vraiment une ambiance mystérieuse à l'histoire.


Lors d'une lecture interactive, on pose des questions avant (page couverture, prédictions, intention de lecture), pendant (signification des mots, inférences) et après la lecture (interprétation du texte, réaction, appréciation).


2. Activités de compréhension en lecture

  • Les belles Trois Filles Autrement (www.troisfillesautrement.com) ont publié cet atelier de lecture que les élèves du 3e cycles peuvent faire en équipes suite à la lecture (ou au visionnement) de l'album: https://docs.wixstatic.com/ugd/31b243_4532545794b74eeb92967a7c633d9051.pdf


  • Pour ma part, j'ai adapté un document trouvé sur le web, il est disponible au bas de la page d'accueil du blogue. Le document initial est celui-ci: http://ekladata.com/T1PNBPOgWKl0hhqBJkKv3gKppyM/nalyse-album.pdf


3. Travailler les MOTS (mots de mêmes familles, classes des mots, synonymes, etc.)

  • Au pays de La grande fabrique de mots, il existe plusieurs magasins qui vendent des mots de toutes sortes. Il est intéressant de trouver avec les élèves quels seraient les mots vendus dans un magasin de Mots oubliés, de Jolis mots ou encore de Petits mots, par exemple.

  • On peut pousser l'analyse en ajoutant des magasins de Déterminants, Verbes, Prépositions, Mots de relation, Adverbes, etc. J'ai fait cette activité en classe sous la forme du jeu Scattergories.

  • Voici un document intéressant de www.monecole.fr qui travaille justement la catégorisation des mots, suite à l'histoire (j'aime beaucoup ce document): http://monecole.fr/documents/atelier/ecriture/la-grande-fabrique-de-mots.pdf


4. Opérations sur les nombres entiers ou décimaux (en fonction du cycle)

Suite à la lecture de l'album, j'ai créé un document en mathématiques puisqu'il me semblait évident que l'argent (donc les chiffres) était un élément important abordé dans l'histoire. Transportés dans l'univers de La grande fabrique de mots, les élèves sont amenés à acheter ou à vendre des mots. Les documents (le premier traite des nombres entiers tandis que le second traite des nombres décimaux) sont disponibles au bas de la page d'accueil du blogue.


J'espère que cela vous donne des idées et ressources afin d'exploiter cet album tellement riche... Bonne lecture!



This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now