Search

Idées d'activités pour aider votre enfant à identifier et produire les lettres de l'alphabet



Lors de leur entrée à l’école, les enfants commencent à apprendre la comptine de l’alphabet, puis à identifier et écrire les lettres. Voici quelques idées pour varier les activités et amener les enfants à réussir ces apprentissages. Ces idées sont tirées de mes propres expériences, mais aussi de celles de collègues qui m’ont été partagées.


Saviez-vous que...


Selon Cormier (2006), il est plus facile de réciter la comptine en premier, puis d’identifier les lettres pour finalement les écrire. Aussi, les enfants auraient tendance à avoir plus de facilité à reconnaître et écrire les lettres de leur prénom, puis les consonnes dont le nom finit pas le son de la lettre (ex. : la lettre F se prononce “èf”).



1. Idées d'activités pour travailler l'identification des lettres (lecture)


Dans tous les jeux présentés, n’hésitez pas à inverser les rôles et à permettre à l’élève d’être l’enseignant. L’élève doit savoir identifier une lettre lorsqu’on la nomme, mais aussi la reconnaître et la nommer.


Jeux faits maison/ gratuits


Cherche et trouve dans un album jeunesse

  • L’enfant pige une lettre et doit la retrouver dans un album. Cela permet d’identifier les lettres en variant les polices d’écriture. Nommer le mot où se trouve la lettre permet en même temps l’entrée dans la correspondance graphème-phonème.

Cartes plastifiées avec une lettre et un insecte

  • Disposez sur le sol des cartes faites maison sur lesquelles se trouve un insecte et une lettre. L’enfant devra retrouver la carte demandée en cherchant avec une loupe ou même une tapette à mouche. Pour profiter au maximum de cette activité, présentez les cartes, puis demandez à l’élève de les bouger :”Place au sol la mouche A” ou encore ''dépose la coccinelle F près de son ami le criquet''. Ensuite, il doit partir à la recherche des lettres que vous nommez ou lui montrez. On travaille l'apprentissage des lettres, mais également le vocabulaire des insectes (ou autre). On pourrait même y ajouter une variante en utilisant le vocabulaire spatial (droite, gauche, entre, dessus, etc.) ou une consigne double.

Cartes plastifiées et cartonnées

  • Utilisez ces cartes pour faire des associations majuscules-minuscules.

  • Jouez au jeu de mémoire en ciblant les lettres plus difficiles pour l’enfant.

  • Cachez la majuscule, ou la minuscule, dans le local, puis l’enfant pige une lettre et doit trouver l’autre.

Sentier de lettres

  • Très apprécié des enfants qui ont la bougeotte! Placez des lettres au sol et l’enfant doit suivre le sentier créé en nommant les lettres qu’il croise.

  • En sous-groupe, profitez-en pour qu’un élève crée le sentier, puis les autres doivent le faire. C’est à l’élève en charge de les “corriger”.

Stationnement de lettres

  • Sur une feuille de carton, dessinez un stationnement assez gros pour des petites voitures. Dans chaque espace de stationnement, écrivez une lettre ou mettez un velcro pour y apposer des lettres. Sur les petites voitures, collez des lettres avec un velcro ou de la gommette. L’enfant doit aller stationner les voitures au bon endroit (association majuscule-minuscule ou encore association de 2 polices d’écriture différentes).

  • Dictez une lettre à l’élève qui doit alors aller stationner la voiture au bon endroit.



À moindre coûts


Créer des bracelets, colliers ou autres avec des billes

  • Vous nommez les lettres ou l’élève crée son bracelet puis vous présente sa confection

Soupe aux lettres dans un bac sensoriel (Lettres en bois ou en plastique)

  • Si elles sont aimantées, pourquoi pas les pêcher? Lorsque l’élève trouve la lettre, il la nomme. Il peut alors la placer sur un support où se trouve les lettres.

  • Demandez à l’élève de trouver la lettre…. dans un bac de nouilles ou de riz par exemple!

Dé à jouer avec les lettres (Valet de cœur ou autre magasin de jeux)

  • Si l’élève l’identifie correctement, il avance sur un plateau de jeu.

Les lettres de n’importe quel jeu (boggle, scrabble, etc.)

  • Faire des suites, des tours de lettres, les cacher dans le local puis les trouver avec une loupe, etc.

Utilisez des abécédaires (il y en a dans les bibliothèques).

  • Tracez les lettres avec votre doigt, chantez la comptine de l’alphabet pour trouver une lettre précise, etc.



2. Idées d'activités pour travailler la production des lettres (écriture)


Reconnaissance tactile

  • Lettres de bois ou de plastique dans un sac opaque ou un bac sensoriel, l’élève doit la nommer au toucher seulement, donc découvrir ses particularités. Cela lui sera grandement utile au moment d'écrire.

Tracer les lettres dans la fenêtre ou porte vitrée à l’aide d’un marqueur à cet usage

  • Sur des papiers, inscrire les lettres au plomb devant l’élève en nommant ce que vous faites (nommez le tracé, l’endroit de départ, les courbes, etc.). Au besoin, indiquez par des flèches le tracé. Ces papiers peuvent être collés à l'extérieur de la fenêtre comme support visuel afin que l'enfant trace par dessus, ou encore simplement à disposition de l'enfant comme aide-mémoire.

Créer les lettres avec de la pâte à modeler ou des LEGO

  • Demandez à l’enfant de vous décrire la lettre avant, de vous expliquer comment il va s’y prendre.N’émettez aucun commentaire avant la fin, il peut alors se reprendre ou bien vous étonner!

Tracer les lettres dans du sable ou du riz


Dictée à l’adulte et à l’enfant au tableau blanc ou sur toute autre surface


Créer un alphabet mural avec l’enfant

  • Avec lui, écrire toutes les lettres en majuscule et en minuscule de A à Z.

  • L’alphabet pourra ensuite être utilisé pour des activités d’identification.



Florence Collette, orthopédagogue


Cormier, P. (2006). Connaissance du nom des lettres chez des enfants francophones de 4, 5 et 6 ans au Nouveau-Brunswick. Association canadienne d’éducation de langue française. Éducation et francophonie, VOLUME XXXIV:2 –AUTOMNE 2006

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now