Search

Foire aux questions: difficultés d'apprentissage


Dans cet article, parents et enseignants trouveront réponses à quelques questions pertinentes. * Un lien vers une vidéo présentant nos réponses de manière plus détaillée à ce sujet vous attend à la fin de l'article.

Flexibilité, adaptation et modification... la différence?


D'abord, comprendre la différence entre flexibilité, adaptation et modification est très important quand on parle de difficultés d'apprentissage. Il est essentiel de connaître l'intensité des moyens mis en place pour répondre aux besoins des élèves. Parfois, seule la flexibilité sera nécessaire. Par ailleurs, il arrive que les mesures d'aide correspondent à des adaptations ou même des modifications.


Voici un tableau synthèse facile à comprendre où la commission scolaire des Phares explique très bien la différence entre ces trois termes, souvent confondus : http://www.fcpq.qc.ca/sites/24577/EHDAA/guides-et-references/synthese%20Differenciation%20pedagogique.pdf

* J'aime particulièrement l'ajout des exemples pour chaque catégorie de soutien à l'élève. Également, l'image suivante résume de manière intéressante la différence entre flexibilité, adaptation et modification:


Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, 2014

En tant qu'enseignant, comment être efficace pour les élèves avec des modifications au bulletin?


En effet, plusieurs enseignants planifient les évaluations pour les élèves ayant un bulletin régulier, soit la grande majorité de du groupe, en oubliant parfois notre cher ami ayant une copie modifiée. D’abord, je conseille de prévoir à l’avance les évaluations de l’étape pour ne pas être à la course au moment venu. Ce faisant, vous aurez le temps de modifier l'évaluation pour l'élève en question. Bien important : ne pas prendre une évaluation différente pour cet élève (ex.: une tâche d'un niveau scolaire différent). Les modifications doivent être apportées à la même tâche que les autres élèves feront (ex.: changer les nombres décimaux pour des nombres entiers en mathématiques, modifier une partie du texte/des questions d'une tâche de lecture). Pour savoir si l'évaluation est bien modifiée, je vous conseille de vous référer à votre orthopédagogue ou encore, de faire le travail ensemble :).


Ensuite, pour les modifications plus techniques, déléguer des responsabilités à l'élève en question (s'il est assez vieux) peut être un excellent moyen de ne pas passer à côté des modifications à son égard. Par exemple, s'il a droit à son cahier d'exercices pour l’évaluation de mathématique, il est important qu'il le sache afin de pouvoir le sortir de manière autonome chaque fois.


Finalement, il est important d'être clair avec les parents au sujet des bulletins modifiés qui peuvent parfois avoir une incidence sur le parcours au secondaire. Si l'adaptation et la flexibilité sont possibles sans modification, ce pourrait être une option à considérer.


En tant que parents ou enseignants, comment sait-on qu’un élève a des difficultés particulières et que ce n'est pas éphémère?


C’est vraiment du «cas par cas», comme on dit.Tout dépend d’abord de l’âge de l’élève, de son historique (grossesse/complications à la naissance, langue parlée à la maison, environnement stimulant), des moyens qui ont été mis en place pour l’aider, des suivis qu’il a reçu et de sa réponse à l’intervention. Il est important de prendre le temps de se faire un portrait complet de l’élève et de tous les aspects mentionnés ci-haut afin de voir quelles mesures peuvent être mises en place pour l’aider davantage. À un certain moment, il devient de plus en plus évident qu’une difficulté persiste à nos interventions, à l’école comme à la maison. Cependant, il ne faut pas tirer de conclusions rapidement, puisque parfois, ce que l'on pense être un trouble spécifique au langage écrit peut en réalité être lié ou associé à un bilinguisme, un trouble de l’attention, une douance, etc. Des spécialistes doivent avoir été consultés. Il vaut mieux entreprendre des démarches rapidement en début d’année afin d’investiguer les difficultés.



Quels gestes poser au quotidien pour rendre les apprentissages plus faciles, sans parler de flexibilité, d'adaptation et de modification?

  • Permettre aux élèves de bénéficier d'un service en orthopédagogie

  • Proposer des récupérations

  • Dédramatiser l'erreur et valoriser l'effort plus que le résultat

  • Enseigner l'utilisation de stratégies et d'outils mis à leur disposition (ex. aide-mémoire collé sur le bureau ou dans plaçé dans un cartable de stratégies)

  • Travailler les fonctions exécutives avec les élèves (ex.: l'organisation/planification, l'impulsivité à la tâche VS prendre le temps de réfléchir, etc.)

  • Prendre le temps de faire le point sur nos forces et nos défis ainsi donner des commentaires constructifs tous ensemble.

  • Modéliser le travail attendu et les nouveaux concepts

  • Utiliser un support visuel (et auditif) autant que possible.

La capsule vidéo de Marydotcom sur sa chaîne YouTube présente de manière plus détaillée les réponses à ces questions et bien d'autres! À voir juste ici:

https://www.youtube.com/watch?v=fAXRY72QNbY&t=4s


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now