Search

Fino éducation: matériel coup de coeur au premier cycle

Updated: Feb 26, 2019


Travailler le langage écrit différemment à travers le jeu, sans papier ni crayon... on aime! Fino Éducation a été fondé par une orthopédagogue et le matériel qui sort de ses machines est efficace et basé sur la recherche.


J'utilise tellement de matériel de chez Fino qu'il me faudra plusieurs articles pour en parler (Syllab-o-sons, empoisonneurs, démasqueur, une histoire de famille, les modingos... et que dire du matériel de math! Des merveilles!). Voici un top 4 chez les petits. Roulement de tambour....


1. Un incontournable: Le démasqueur de sons Graphies contextuelles c / g / s - (2 à 4 joueurs)

Le démasqueur de sons est un superhéros à la recherche d'élèves pour faire partie de sa prestigieuse équipe.



Ce boîtier, créé par une orthopédagogue, comprend assez de cartes pour jouer à 4 jeux différents, travaillant tous l'appropriation des graphèmes contextuels c (doux/dur), g (doux/dur) et s (s/z).


On aime

  • Lecture / écriture/ épellation de mots

  • Association de mot à la règle qu'il représente

  • Plusieurs styles de jeux : la pioche, classement de cartes en piles, défis à réaliser, etc.

  • En plus de travailler les graphies contextuelles, l'élève apprend à associer des mots à différentes catégories, ou à trouver d'autres mots respectant les contraintes de catégories.


2. Un indispensable : L'empoisonneur Développement et automatisation de la lecture de syllabes variées - (2 joueurs)

Un criminel recherché, appelé l’Empoisonneur, a pénétré dans le laboratoire et y a caché des fioles de liquide empoisonné parmi les autres bouteilles de médicaments. Les enfants sont amenés à solutionner une scène de crime en identifiant les trois fioles qui ont été empoisonnées par un criminel recherché! Prêts pour l’enquête?


Ce jeu donne l'occasion à l’adulte qui l’utilise avec l’enfant de contrôler les syllabes présentées (V, VC, CV, CCV, CVC, CCVC, CSV, CVS), mais également la structure interne de celles-ci (graphèmes simples/complexes, acontextuels/contextuels), pour intervenir de façon plus adaptée aux besoins de l’élève en difficultés.



On aime

  • Adapté aux besoins ciblés de l'élève

  • L'enfant qui joue travaille la lecture du mot, mais également la reconnaissance à l'écrit d'un mot entendu à l'oral. Nous pouvons facilement repérer des confusions auditives ou visuelles, s'il y a lieu.

  • Utilisation possible en sous-groupe, en classe ou à la maison.

  • 2 variantes d'utilisation proposées. Voici le tutoriel: https://www.youtube.com/watch?v=u0K5R9QuvHc


3. Un inévitable : Les graphèmes magnétiques Voie d'assemblage en lecture/écriture

Sur le frigo à la maison, sur le tableau en classe, sur un pupitre, des casiers... tellement d'options sont possibles avec cet ensemble de 80 graphèmes aimantés! Pour faciliter la segmentation de syllabes ou de mots (et donc pour faciliter la lecture) les 39 voyelles/semi- voyelles sont rouges et les 41 consonnes noires.



L'élève travaille donc, en touchant et manipulant les lettres, le traitement alphabétique et la correspondance lettre/son. C'est pratico-pratique. On peut jouer avec les lettres et les bouger pour former plus d'un mot avec elles. Ex : Poule - Loupe


On aime

  • Les multiples usages qu'on peut en faire

  • L'enfant est au coeur de ses apprentissages en touchant et manipulant le matériel

  • Le fait que les pièces soient aimantées On te les présente ici : https://www.youtube.com/watch?v=81Ac2XTte44


4. L'irremplaçable: Les modingos Carnet d'entrainement en lecture


Un super carnet manipulable dans lequel l'élève ou l'intervenant peut tourner les pages comme bon lui semble afin de varier la lecture et augmenter le niveau de participation.


Ce carnet d'entrainement est destiné autant aux élèves en apprentissage de la lecture qu'à ceux qui présentent des difficultés à identifier les mots écrits. Il permet de lire plus de 265 000 combinaisons différentes de non-mots.... Êtes-vous prêts? haha! C'est super d'avoir ce carnet sous la main à tout moment et de s'en servir pour des petites compétitions amicales ou encore comme défis en y ajoutant une planche de jeu.


On aime :

  • Simple d'utilisation, parfait pour la maison

  • La complexité croissante des syllabes

  • Deux niveaux de difficulté

NIVEAU 1: lecture de non-mots composés de correspondances graphème-phonème transparentes (traitement alphabétique)

NIVEAU 2: lecture de non-mots composés de correspondances graphème-phonème plus opaques - présence de graphèmes dont la prononciation varie selon le contexte (traitements alphabétique et orthographique).



Pour en savoir plus, c'est ici: https://finoeduc.com/collections/primaire

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now