Faciliter la période des devoirs en quatre temps

Bien que toutes les écoles n’aient pas la même vision des devoirs et leçon, il est très rare que les enfants n’aient absolument rien à faire après l’école ou encore durant la fin de semaine. Voici quelques conseils pour faciliter les périodes d’étude ou de devoirs à la maison avec vos enfants :
La routineEn faisant des devoirs une routine, les enfants s’habituent tranquillement à les intégrer dans leur quotidien, ce qui peut diminuer les conflits à la maison (surtout chez les petits). À l’inverse, une inconstance au niveau des moments choisis pour faire les devoirs amène une surprise/déception à chaque fois pour l’enfant qui avait des attentes différentes. Ex. de routine :

Retour de l’école
Période de jeu à l’extérieur durant 30 minutes
Collation
Devoirs/leçons
Souper
Moment en famille
Routine du soir
L’environnement

Afin de permettre à votre enfant de faire ses devoirs efficacement, il est important de lui offrir un environnement calme, sans distractions et muni du matériel nécessaire (crayons, surligneurs, règle, feuilles, etc.). Faites attention à ne pas allumer la télévision, parler au téléphone ou jouer avec le petit frère dans la même pièce que votre enfant qui fait ses devoirs.
Vous pouvez aussi varier les endroits/positions de travail. Par exemple, pour la lecture d’un petit livre, votre enfant peut se coucher sur un tapis, sur le ventre ou encore s’installer dans un fauteuil. Il peut marcher dans le salon en épelant ses mots de vocabulaire ou encore les écrire sur un tableau blanc accroché au mur de sa chambre.
L’autonomie
Évidemment, avec les années, il est important de diminuer le soutien offert à votre enfant durant la période des devoirs. En vieillissant, votre enfant devra être de plus en plus autonome afin d'être bien prêt lors de son arrivée au secondaire.
Enseigner l’utilisation efficace de l’agenda est une bonne façon pour l’élève d’apprendre à planifier ses devoirs et son étude. Il est important qu’il comprenne également combien de temps durera chaque activité notée à l’agenda afin d’élaborer une planification réaliste. Ex. Présentation orale dans 3 semaines : semaine 1 = Je trouve mon sujet + je fais mes recherches. Semaine 2 = Je prépare mon support visuel. Semaine 3 = Je me pratique à faire mon exposé avec l’aide de mes parents.
Pour l’étude, il est important d’enseigner de bonnes stratégies d’étude à vos enfants : faire des résumés, une carte conceptuelle, une ligne du temps, utiliser des couleurs, etc.

Les interventions
Si votre enfant a besoin d’aide, il est important de ne pas lui donner la réponse immédiatement. En effet, si vous le pister correctement, c’est là qu’aura lieu l'apprentissage. Même si votre enfant se trompe, il est important de lui expliquer que l’erreur est la preuve qu’il a essayé et qu’il ne fera pas cette erreur de nouveau puisqu'il a appris. En cas de blocage, vous pouvez donner un indice à votre enfant afin qu’il parvienne à la solution par lui-même ou encore, modéliser ce qu’il faut faire en changeant les données du problème, s’il y a lieu.
Afin de valider la compréhension de votre enfant, demandez-lui de verbaliser ce qu’il doit faire et comment il y arrivera. «Que dois-tu faire?» «Comment pourrais-tu t’y prendre?»
Demandez à votre enfant de sortir ses outils (ex. démarche de résolutions de problèmes, aide-mémoire sur les homophones) afin qu’il puisse s’y référer rapidement au besoin.
Utilisez du matériel de manipulation en mathématique ou encore représentez une situation visuellement (très aidant pour les enfants).
Si vous sentez que vous n’êtes pas très à l’aise avec un concept particulier, visitez le site Allô Prof pour des explications.
Le soutien d’un tuteur peut être aidant si vous n’êtes pas disponibles pour la période des devoirs ou encore, si vous sentez que la relation avec votre enfant devient conflictuelle au moment des devoirs.