Search

CHOISIR LE BON HOMOPHONE

Derrière chaque "truc", il y a un sens. Le truc t'aide seulement à te rappeler l'apprentissage que tu as fait, ne l'oublie pas.

Il est difficile pour les élèves de distinguer les homophones. Ces derniers se prononcent de la même façon, mais s'écrivent différemment: à/a, où/ou, mes/mais/met, ce/se, s'est/c'est/ces/ses/sait, on/ont, son/sont et plusieurs autres. Savoir à quel moment utiliser l'un plus que l'autre demande une bonne analyse du contexte de la phrase et surtout, la compréhension de chacun des homophones.


Pour cela, plusieurs enseignants utilisent un "truc" qui "aide" les élèves à se souvenir de la règle d'utilisation de l'homophone. Par contre, dans plusieurs cas, ce truc nuit aux élèves qui l'utilisent mal ou encore à l'envers, puisqu'ils n'en comprennent pas le sens.

Ex.: Pour l'homophone à/a, certains enseignants diront à leurs élèves le truc suivant:


«Quand tu peux remplacer l'homophone par avait, tu écris a. Quand tu ne peux pas le remplacer, tu écris à


L'élève qui a plus de difficulté à mémoriser l'information est bien à risque d'oublier ce truc ou même de l'inverser puisqu'il n'y a aucun sens derrière celui-ci! Il est essentiel d'enseigner le pourquoi derrière une règle afin de donner un sens à l'apprentissage qui sera beaucoup plus facile à retenir par la suite.


En expliquant à l'élève que l'homophone a est en réalité le verbe avoir conjugué au présent à la 3e personne du singulier, il comprendra pourquoi nous pouvons le remplacer par avait (verbe avoir conjugué à l'imparfait à la 3e personne du singulier) sans changer le sens de la phrase.


Tous les homophones sont explicables à l'aide d'une règle qui a du sens. Elle mérite d'être enseignée aux élèves et comprise par ceux-ci. Sur l'aide-mémoire, j'ai inscrit le truc souvent enseigné aux élèves, mais également, la classe de mots à laquelle l'homophone appartient afin de faire un rappel de mon enseignement. Puisque je n'aime pas qu'un aide-mémoire contienne trop d'informations, il nécessite un enseignement pour que l'élève le comprenne bien. De plus, pas trop gros, il a la grandeur parfaite pour être collé dans la couverture d'un cahier d'écriture.


J'espère qu'il vous sera utile :)


This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now