Search

Étudier les mots de vocabulaire... un jeu d'enfant!

Updated: Nov 9, 2018




L’étude des mots de vocabulaire peut être un vrai cauchemar pour certains enfants, et disons-le, certains parents. Les enfants sont fatigués, les parents aussi... et les idées viennent à manquer pour varier les méthodes d’étude. Nous vous présentons ici deux activités ludiques qui plairont à votre enfant tout en lui permettant de développer une réflexion sur le langage écrit.

Cet aspect de l’écriture est important puisque, lorsqu’il sera confronté à un texte en production réelle, le mot voulu ne sera pas nécessairement accessible visuellement pour l'enfant. En développant des techniques de réflexion, il pourra y accéder plus facilement dans sa mémoire. De plus, les deux jeux proposés se travaillent à l’oral, donc l’enfant y trouvera une motivation supplémentaire. Toutefois, il est important ne pas négliger l'écriture dans l'étude des mots de la semaine. Par contre, l'oral est également une méthode d'apprentissage efficace qui fera changement de la fameuse copie.

Bingo!

Eh oui, un vieux jeu qui plaît à tous.


1- Il faut écrire et découper les mots de la semaine. Faites-le avec votre enfant, déjà un moment d’étude de fait!


2- Imprimez et plastifiez (si vous voulez), les cartes de bingo que vous trouverez au bas de la page d'accueil du blogue. Il y a plusieurs cartes différentes. Vous pourrez les utiliser semaines après semaines.


3- Au moment de jouer, vous, votre enfant ou encore chacun votre tour, pigerez un mot et regarderez dans votre grille si une case fait référence à ce mot. Si oui, félicitations, vous pouvez mettre un jeton! À votre discrétion, vous pourrez choisir l'objectif de la partie de Bingo: les quatre coins, une ligne, une carte pleine ou simplement 3,4 ou 5 cases remplies.

Jeu des mots

1- Choisissez avec votre enfant n’importe quel planche de jeu (en autant qu'il y ait des cases). Vous pouvez également la créer vous-mêmes de manière très basique. Il est également important d'avoir un paquet de cartes à jouer à votre disposition.


2- Imprimez les règles du jeu. Vous les trouverez au bas de la page d'accueil du blogue.


3- Énoncez un mot à l'étude à votre enfant. Ce dernier pigera une carte du paquet et devra répondre à la question associée au numéro de la carte (ex: Le mot est Citrouille. L’enfant pige la carte 4. Il doit épeler le mot à l’endroit: c-i-t-r-o-u-i-l-l-e.). S’il a la bonne réponse, il peut avancer de 4 cases. S’il ne réussit pas, aidez-le. Votre enfant ne pourra simplement pas avancer sur le parcours du jeu, ou encore, vous pourrez le faire avancer de la moitié des cases... il faut garder la bonne humeur! Ensuite, c’est à votre tour de vous faire poser une question. L’enfant lit alors le mot (une visibilité de plus) et vous pose la question associée à votre carte.



EnseignantsPourquoi ne pas utiliser ces jeux en ateliers? Les élèves auront l’impression de jouer tout en travaillant et ils réviseront les mots de la semaine, du thème ou encore du mois.


OrthopédagoguesPourquoi ne pas utiliser ces jeux lors des rencontres? Ils permettront d’entretenir une discussion sur l’écrit et de trouver des stratégies gagnantes. De plus, ils amènent l'élève à créer une représentation mentale des mots sans les écrire.


Jeux inspirés de la formation L’orthographe sans papier ni crayon, Noemia Ruberto et Daniel Daigle, 2018

http://rire.ctreq.qc.ca/2016/01/orthographe-lexicale/

https://aidersonenfant.com/trucs-et-techniques-pour-lapprendre-ses-mots-de-vocabulaire/

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now